Une réparation urgente

Une réparation urgente - Normand Martel

Juste avant de sortir de chez moi, j’ai vu que j’avais eu des messages sur ma boîte vocale. Je ne les ai consultés que lorsque j’ai commencé à marcher. Quand j’ai constaté que Mathieu, qui avait été adorable de me donner un contact pour des appartements à louer Laval me demandait de lui prêter ma perceuse sans fil, j’ai fait demi-tour. Il passait la prendre dans dix minutes, alors je l’ai appelé pour lui dire que j’arrivais, et qu’il devait m’attendre devant chez moi. Il était déjà là, comme il me le précisa. Je fus étonné de voir mon ami si angoissé. Il m’expliqua qu’il avait brisé une table, et qu’il devait la réparer avant que sa conjointe revienne. Elle était partie quelques jours pour voir sa mère, et elle ne serait pas très contente de voir ce meuble de famille brisé quand elle reviendrait. Elle tenait beaucoup à cette table, qui avait appartenu à ses grands-parents.

J’ai suivi mon ami jusque chez lui, car je voulais voir si je pouvais l’aider. En effet, il avait brisé un montant en bois qui tenait un des pieds. Il avait eu des difficultés à s’endormir, la veille au soir, car il cherchait une vis, qui était tombée de sa montre quand il l’avait démontée. Contrarié, il s’était éveillé, le lendemain matin, avec un mal de tête terrible, et l’impression qu’il n’avait pas dormi de la nuit. Il vit, en prenant son déjeuner, qu’un objet brillait sur le sol, sous la table. Il se pencha, mais une abeille entra par la fenêtre, et vint tourner autour de lui. Il tenta de garder son calme, mais l’insecte bourdonnait, ce qui amplifiait ses maux de tête.

Agacé, il tenta de la chasser d’un grand geste, mal calculé. Sa force, il ne l’avait pas bien dosée, et il tapa dans le pied du meuble, plutôt que sur la bête. Il eut le réflexe de protéger sa tête en retenant le plateau quand il entendit le craquement, annonciateur d’un accident. Avec une chaise, il parvint à caler le pied endommagé. Il m’avait appelé aussitôt. Je ne pouvais que lui conseiller de faire une réparation rapide. Il dut avouer à sa conjointe qu’il avait cassé cet objet. La réaction de Julie ne fut pas celle à laquelle il s’attendait. Elle lui avoua qu’elle était très contente d’avoir une excuse pour changer cette table, qu’elle n’avait jamais aimée.